Fondements de la 3D (Fundamentals of 3D)

Responsable: Frank NIELSEN

Description

Ce cours offre une introduction aux notions communes de l'infographie, de la vision par ordinateur et de la géométrie algorithmique. On y décrit harmonieusement les méthodes, structures de données et techniques algorithmiques communes et essentielles pour le traitement de la 3D. On s'attache à fournir les bases solides pour le traitement de la 3D en montrant dès le départ, à partir d'exemples concrets, les différentes synergies du domaine. Le cours traite et développe les sujets suivants: structures de données abstraites, transformations et flots des coordonnées, images, maillages, animations, algorithmique randomisée, robustesse, et grandes dimensions pour la 3D.

Filiere image du Master1 Informatique

Evaluation

Soutenance d'un projet de programmation/recherche en Java (et questions orales portant sur le cours).

Emploi du temps (pdf)

Les 9 cours (10h30-12h) auront lieu tous les Mercredi de la semaine du 22 Sept. a celle du 5 Dec. (sauf pendant les vacances de Toussaint du 27-31/10 et la semaine du 17 au 21 Nov.) Les 9 petites classes se derouleront l'apres-midi de 13h45 a 15h45: Apportez vos portables (avec le Java JDK installe).

Language

Programming language is mostly Java (using object inheritance and generics)

Synopsis

Projets

A developper sous Java (mais C++ est egalement accepte si justifie)
Liste des projets proposes

Ouvrages de reference

R&D internships