Conférence d'Henry de Lumley: "L’Homme de Tautavel. Il y a 450 000 ans. La Caune de l’Arago, Pyrénées Orientales. Bilan de 50 ans de recherches."

Speaker: Henry de Lumley
Location: Amphi Sophie Germain
Date: Mar. 14 nov. 2017, 10h30-11h30

Henry de Lumley, membre correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, préhistorien et géologue du Quaternaire, est Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Professeur émérite et ex Directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

L’objectif essentiel de ses recherches, sur le terrain et en laboratoire, est consacré à l’étude de l’origine de l’Homme, de sa première présence dans les grandes régions du monde, de son évolution morphologique et culturelle, de son comportement et de son mode de vie, au sein de ses paléoenvironnements (Ethiopie, Mauritanie, Inde, Turquie, Chine, Corée du Sud).

Une approche toute particulière de ses recherches a pour but de suivre l’évolution des climats et de la biodiversité tout au long des temps quaternaires dans diverses régions du monde.

Ces études sont conduites avec une approche interdisciplinaire : stratigraphie, sédimentologie, magnéto-stratigraphie et géochronologie, palynologie, paléontologie, paléoanthropologie, paléthnologie, études technologique et typologique d’industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen.