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applications industrielles.
 siècle, donnant lieu à de nombreuses
applications industrielles.
DÉFINITION 8. --  Un système de la forme (1) est dit plat s'il existe
 fonctions
 fonctions 
 de l'état et de ses dérivées,
telles que l'état puisse s'exprimer comme une fonction de
 de l'état et de ses dérivées,
telles que l'état puisse s'exprimer comme une fonction de  et de
ses dérivées. Ces fonctions
 et de
ses dérivées. Ces fonctions  sont appelées sorties linéarisantes.
 sont appelées sorties linéarisantes.
À l'origine, la platitude a été introduite dans le cadre de l'algèbre différentielle, que nous n'introduirons pas ici par soucis de simplicité. Elle a été ensuite transposée dans le cadre de la théorie des diffiétés, et c'est de cette approche dont nous nous inspirons ici, tout en faisant l'économie d'une présentation abstraite. On dira un petit mot des diffiétés par la suite.
Les sorties linéarisantes ne sont pas toujours définies pour toutes
valeurs de l'état. Un système peut n'être plat que sur un
ouvert. Réciproquement, l'expression de l'état en fonction des sorties
linéarisantes et de leurs dérivées peut n'être que locale.
Donnons un exemple.
    Exemple 9. -- Considérons un véhicule automobile que nous décrivons par un modèle
simplifié, en représentant son état par les coordonnées  et
 et  d'un point quelconque du chassis et l'angle
d'un point quelconque du chassis et l'angle  entre l'axe du
véhicule et une direction de référence. On prend pour commandes les
dérivées
 entre l'axe du
véhicule et une direction de référence. On prend pour commandes les
dérivées  et
 et  de
 de  et
 et  .
. 
L'équation du véhicule exprime la contrainte suivante: l'essieu
arrière, fixe, roule sans glisser. La vitesse d'un de ses points est
donc parallèle à l'axe du véhicule. Si le point  est à une
distance
 est à une
distance  de l'essieu, on considère la vitesse de sa projection sur
l'essieu, ce qui nous donne
 de l'essieu, on considère la vitesse de sa projection sur
l'essieu, ce qui nous donne
 
Ceci suppose  , sinon le point est sur l'essieu et l'on a
, sinon le point est sur l'essieu et l'on a
 . Cette difficulté est en fait un grand
avantage, car on peut prendre comme sorties linéarisantes les
coordonnées spatiales
. Cette difficulté est en fait un grand
avantage, car on peut prendre comme sorties linéarisantes les
coordonnées spatiales  et
 et  de tout point de l'essieu
arrière. Pour déplacer le véhicule d'un point
 de tout point de l'essieu
arrière. Pour déplacer le véhicule d'un point
 à un autre
 à un autre 
 en un
temps
 en un
temps  , il suffit de trouver une trajectoire
, il suffit de trouver une trajectoire  avec
 avec
 ,
, 
 ,
,  ,
,  ,
,
 et
 et 
 ,
,
 ,
,  ,
,  ,
,
 , ce qui permet de partir et
d'arriver à vitesse nulle. Un telle courbe peut aisément être obtenue
en prenant pour
, ce qui permet de partir et
d'arriver à vitesse nulle. Un telle courbe peut aisément être obtenue
en prenant pour  et
 et  des polynômes d'un degré suffisant:
il suffit de résoudre un système linéaire en leurs coefficients. En
revanche, éviter des obstacles éventuels pose des difficultés d'un
autre ordre.
 des polynômes d'un degré suffisant:
il suffit de résoudre un système linéaire en leurs coefficients. En
revanche, éviter des obstacles éventuels pose des difficultés d'un
autre ordre.
La forme de Brunovský (exemple 5) évoquée
ci-dessus est un exemple remarquable de système plat, puisque
 est une sortie linéarisante.
 est une sortie linéarisante.
 
 
 
 
