Un bref parcours syndical

 

Durant une dizaine d’année, j’ai adhéré au SNTRS-CGT (Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique), où je me suis investi en participant aux activités de la section locale de Polytechnique, en devenant membre de la commission exécutive du SNTRS, puis, brièvement de la commission exécutive de l’UGICT (Union Générale de Ingénieurs, Cadres et Techniciens), ce qui m’a donné un aperçu bien décevant de l’ambiance « confédérale », à Montreuil. Je n’y suis point resté et l’on trouvera ci-dessous ma lettre de démission.

Au terme de ce parcours un peu désabusé, une surprise désagréable me convint de quitter le SNTRS en juillet 2000, alors que j’étais élu à la CAP (Commission Administrative Paritaire) des Chargés de Recherche du CNRS. La pesanteur des structures confédérales, plus préoccupées de leur survie immédiate, passant par un lien privilégié avec le gouvernement et le patronat, que par leur mission première, et l’impossibilité de lutter efficacement contre les superstructures depuis la « base », rendaient ce départ inévitable. Dommage tout de même que cela se soit passé dans ces conditions.

 

Reste la satisfaction d’avoir rencontré de « vrais militants » et d’avoir pu, quelquefois, contribuer à débloquer des situations difficiles, en particulier en CAP.

Quelques problèmes des mathématiques au CNRS, Bulletin de la Recherche Scientifique, no 299, SNTRS-CGT, ORSAY, février 1993, p. 7-10.

Réflexions sur la politique scientifique, Bulletin de la Recherche Scientifique, no 326, SNTRS-CGT, ORSAY, février-mars 1996, p. 9-12.

Contribution aux journées d'étude sur la politique scientifique et réflexion en vue du congrès (PDF), Bulletin de la Recherche Scientifique, no 328, SNTRS-CGT, ORSAY, mai 1996, p. 19-20.

Réaction à chaud aux documents sur les thérards, 1997.

Matériaux bons marché pour une analyse critique du kitsch syndical, retour de la CE de l' UGICT-CGT, Montreuil, 12 juin 1998.

Lettre de démission de la Commission Exécutive de l'UGICT-CGT (PDF), , Paris, 14 décembre 1998.

Éthique scientifique, éthique syndicale, Lise Caron et François Ollivier, élus à la CAP no 2 du CNRS (Chargés de Recherche), Bulletin de la Recherche Scientifique, no 369, SNTRS-CGT, VILLEJUIF, novembre-décembre 2000, p. 27-31.

 

Retour à la page d’accueil