La première apparition d'une notion apparentée aux systèmes plats a
été retrouvée dans un article de David Hilbert en 1912, sous le nom de
«integralloss system», c'est-à-dire de système dont les solutions
peuvent être exprimées sans intégration. En 1915, Élie Cartan en a
donné la caractérisation suivante dans un cas particulier, qui
correspond pour l'automatique contemporaine à celui de systèmes à deux
commandes sans dérives, c'est-à-dire de la forme:
THÉORÈME 19. -- Considérons un système sans dérive. On définit les espaces vectoriels
comme suit :
,
...
.
Un système à deux commande sans dérive est plat ssi pour tout
, l'espace vectoriel
est de dimension
Cette condition est trivialement satisfaite pour
. Le cas
correspond à l'exemple de la voiture,
à celui d'un camion
avec remorque.
THÉORÈME 20. -- Un système sans dérive
Nous ne détaillons pas la preuve, nous contentant décrire comment
on peut obtenir des sorties linéarisantes. Posons
. Soient
, ...,
,
fonctions de l'état. On
considère la dérivation
. On prend pour
, ...,
,
solution fonctionnellement indépendantes de
l'équation aux dérivées partielles linéaire
. Celles-ci forment alors (pour un choix «
générique» des
) une sortie linéarisante, car
, ce qui montre que
la matrice jacobienne
n'est pas de
rang maximal
, ce qui permet d'exprimer localement l'état
, connaissant
et
, si
Exemple 21. -- La voiture est un bon exemple. Si l'on prend
, on obtient aisément comme solution
et
. Ce type de solution présente l'inconvénient
de n'être pas invariante par le groupe des translations et des
rotations. Or, on souhaite un contrôle qui ne dépende pas du choix des
coordonnées.
Pour cela, il faut prendre un champs dont l'expression soit
invariante par le groupe:
. Pour
, on
obtient des sorties linéarisantes qui correspondent aux
coordonnées d'un point de l'essieu arrière (l'intersection de
la droite d'angle
dans le référentiel du
véhicule passant par le point de référence choisi sur
celui-ci. Quand
tend vers
, ce point d'intersection tend
vers l'infini. On obtient alors des sorties linéarisantes
et
. Celles-ci ne
sont plus préservées que par les rotations par rapport à
l'origine.
Détailler les calculs est un excellent exercice.