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DÉFINITION 13. --  On appelle diffiété un ouvert  de
 de  , muni de la topologie de
Fréchet, où
, muni de la topologie de
Fréchet, où  est dénombrable, équippé d'une dérivation
(c'est-à-dire d'un champs de vecteur)
 est dénombrable, équippé d'une dérivation
(c'est-à-dire d'un champs de vecteur)  .
.
La topologie de Fréchet est la topologie la plus grossière telle que
les projections sur  , où
, où  est fini, soient
continues.
 est fini, soient
continues. 
On associe naturellement à un système de la forme
1 une diffiété 
 , où
, où 
 est un
ouvert correspondant aux valeurs admissibles pour les
variables d'état. Un point de la diffiété est représenté
par
 est un
ouvert correspondant aux valeurs admissibles pour les
variables d'état. Un point de la diffiété est représenté
par 
 . La dérivation
. La dérivation
 correspond dans ce cas à
 correspond dans ce cas à
Les fonctions définies sur la diffiétés sont des fonctions
 d'un nombre fini de coordonnées. On note l'anneau
de ces fonctions
 d'un nombre fini de coordonnées. On note l'anneau
de ces fonctions  . Un morphisme de diffiété
. Un morphisme de diffiété 
 est une application définie en coordonnées par des fonctions de
est une application définie en coordonnées par des fonctions de
 et tel que
 et tel que 
 .
.
DÉFINITION 14. --  Une diffiété  est plate s'il existe un ouvert
 est plate s'il existe un ouvert  dense dans
 dense dans  tel que tout point de
tel que tout point de  admette un voisinage isomorphe à un ouvert
de l'espace des jets
 admette un voisinage isomorphe à un ouvert
de l'espace des jets 
 , qui peut être vu comme
la diffiété
, qui peut être vu comme
la diffiété 
 , muni de la dérivation
, muni de la dérivation
 
 , sous la forme
, sous la forme
 
Cette définition est un peu plus précise et tient compte du fait qu'il existe souvent des points singuliers pour la platitude la platitude, au voisinage duquel on ne peut définir de paramétrage plat. Par exemple, pour la voiture, toutes les positions où celle-ci est immobile, puisqu'on ne peut alors déduire son orientation d'après la vitesse d'un point de l'essieu arrière.
 
 
 
 
