My Face
French version English version
Yann Ponty - CR CNRS@LIX
Recherches

Sur un plan scientifique, mes principaux centres d'intérêts se situent à l'interface entre Informatique, Mathématiques et Biologie Moléculaire. La finalité de mes travaux est principalement la conception d'approches analytiques, d'algorithmes efficaces et d'outils finalisés en direction de la biologie des Acides RiboNucléiques (ARN).
Quelques unes des questions soulevées sont les suivantes :

  • Comment prédire la structure de l'ARN en présence de pseudonoeuds ?
  • Quelle est la prévalence des phénomènes cinétiques à l'oeuvre au cours du repliement de l'ARN ?
  • Quelle relation entre la structure et l'évolution des ARN ?
    En quoi l'évolution des séquences d'ARN nous renseigne-t-elle sur leur structure ?
  • En quoi la connaissance de la structure d'un ARN est susceptible d'aider à l'analyse des données expérimentales ?
    À l'inverse, comment tirer parti de données experimentales gros grain pour prédire la structure secondaire d'un ARN ?
  • Comment concevoir une séquence d'ARN réalisant une fonction souhaitée in vivo ?

Certaines de ces questions ont trait à des propriétés universelles des biopolymères, et ne requièrent la prise en compte ni d'une séquence précise d'ARN, ni d'un modèle énergétique sophistiqué. En supposant qu'elles puissent être réexprimées à tel un niveau abstrait sans en sacrifier l'essence, j'utilise les outils issus de la combinatoire énumérative et de la combinatoire analytique pour obtenir des réponses quantitatives (asymptotiquement) exactes.

Des questions plus complexes exigent parfois une analyse spécifique de chaque séquence, tout en autorisant la mise en oeuvre d'algorithmes, souvent issus de la programmation dynamique, de complexité temps/mémoire polynomiales. Les concepts et principes sous-jacents à ces algorithmes sont alors parfois d'un niveau de généralité suffisant pour autoriser leur transposition à d'autres domaines. Par exemple, j'exporte en direction de la génomique comparative des méthodes ensemblistes introduites dans le contexte de la thermodynamique, entre autres afin de tester la robustesse des prédictions obtenues selon un principe de parcimonie.

Il arrive cependant que les problèmes considérés soient d'une difficulté algorithmique démontrable au sens de la théorie de la complexité. Dans une tel cas, j'essaye d'établir l'origine de la difficulté du problème afin d'envisager des stratégies de contournement. Par exemple, on pourra envisager la conception d'un algorithme de complexité paramétrée, ou encore une simplification du modèle réalisant un compromis acceptable entre expressivité and calculabilité en temps raisonnable.

Enfin, dans les cas extrêmes où le problème est difficile à appréhender, ou encore, de façon croissante, comme une approche préliminaire pour tester des hypothèses et me familiariser avec un problème, j'adopte une approche probabiliste, basée sur la génération aléatoire contrainte dans des distributions adéquates, telle la distribution uniforme, ou encore la distribution de Boltzmann.

Copyleft Yann Ponty 2015

My Face
French version English version
Yann Ponty - CR CNRS@LIX
Research

Over the past decade, my research interests have been at the intersection of Computer Science, Mathematics and Molecular Biology. On the applied level, I mainly design analytic approaches, efficient algorithms and tools to answer key questions in Bioinformatics, with a special focus on RNA biology. These questions include, but are not limited to:

  • How to predict RNA structure in the presence of pseudoknots?
  • What is the prevalence of kinetics within the RNA folding process?
  • What is the interplay between RNA structure and evolution?
  • How can a knowledge of the structure of RNA help in the analysis of experiments?
    Conversely, how to use coarse-grain experimental data to perform an accurate RNA structure prediction?
  • How to design RNA sequences that perform predefined functions in vivo?

Some of these questions are related to universal properties of biopolymers. In such cases, they do not necessarily require considering a specific sequence, or overly sophisticated (and complex) energy models. Provided they can be accurately rephrased at such an abstract level, I typically strive to provide (asymptotical) analytic results using standard tools and techniques (generating functions, singularity analysis...) borrowed from the fields of enumerative combinatorics and analytic combinatorics.

More complicated questions may still lend themselves quite nicely to exact resolution through polynomial time/space algorithms, usually based on dynamic programming. The concepts and design principles underlying such tools can sometimes be generalized to some other application contexts in bioinformatics, such as comparative genomics.

Sometimes, the problem turns out to be computationally intractable, or provably hard in the well-defined meaning given to the term by the field of computational complexity theory. In these situations, I try to establish what makes the problem hard, and how to possibly work around the hardness result either by adopting a classic parameterized complexity approach, or by simplifying the model in order to achieve an acceptable tradeoff between expressivity and tractability.

In the extreme cases where the problem is hard to analyze, or increasingly as a first approach to test exploratory hypotheses, I tend to adopt a probabilistic perspective based on random sampling within adequately controlled distributions, such as the uniform distribution or the Boltzmann distribution.

Copyleft Yann Ponty 2015