Méthodes sémantiques en Déduction Modulo

Directeur:
Pr. Gilles Dowek

Composition du Jury:
Pr. Thierry Coquand (rapporteur)
Pr. Mitsuhiro Okada (rapporteur)
Pr. Jean Goubault-Larrecq
Pr. Thérèse Hardin (pr\'esident)
Pr. Delia Kesner
Pr. James Lipton

Soutenue le 6 Décembre 2005

Résumé:
La Déduction Modulo est un formalisme logique qui intègre des étapes de déduction et des étapes de calcul, sous la forme de règles de réécriture. On obtient ainsi un calcul plus souple, plus adapté à la démonstration automatique, plus lisible pour un être humain. Une conséquence remarquable est qu'il permet d'exprimer beaucoup de théories axiomatiques avec des règles de calcul.
L'une des propriétés étudiée dans cette thèse est l'élimination des coupures. Elle est capitale car elle implique la cohérence du système considéré, et permet l'implantation effective d'algorithmes de recherche de preuve. Or, en Déduction Modulo, cette propriété n'est pas vraie pour tous les systèmes de réécriture, mais seulement dans certains. Ceci amène à rechercher les systèmes vérifiant l'élimination des coupures.
Cette thèse introduit tout d'abord les outils sémantiques permettant de prouver cette propriété. Nous donnons au passage une application des méthodes à la preuve du théorème de Skolem intuitionniste.
Puis nous étendons le théorème de complétude de Gödel, en rajoutant la réécriture et en renforçant l'hypothèse. Cela permet de prouver l'élimination des coupures pour plusieurs classes de systèmes de réécriture, à la fois en Déduction Modulo classique et intuitionniste.
Nous nous intéressons ensuite aux liens existant entre la propriété d'élimination des coupures et la propriété de normalisation. À ce titre, nous fournissons un exemple montrant qu'elles sont distinctes.
Enfin, nous nous intéressons à la démonstration automatique, et au lien entre la résolution modulo et le calcul des séquents modulo sans coupure.

Mots clefs:
Déduction Modulo, coupure, élimination des coupures, calcul des séquents, résolution, ENAR, règles de réécriture, sémantique, modèles booléeens, modèles de Kripke, complétude, normalisation, Skolem, skolémisation, logique.


URL originale de cette page: http://www.lix.polytechnique.fr/~hermant/these_fr.html
Modifiée pour la dernière fois le: 16/02/2006
Tous les documents fournis le sont sous la responsabilité de leurs auteurs, et ne représentent pas nécessairement les positions officielles de l'École polytechnique. Les informations données le sont de bonne foi, mais leur véracité ne saurait être garantie.