English | Français
Logiciels développés au sein de l'équipe MAX
Accueil | Membres | Logiciels | Séminaire

GNU TeXmacs

GNU TeXmacs est un logiciel libre dédié à l'édition de documents scientifiques tels que des articles, livres, thèses, notes de cours, etc. Il fournit un cadre de travail unifié et convivial pour la conception de documents structurés à partir de textes, graphiques, formules mathématiques, contenus interactifs, etc. Le moteur de rendu utilise des algorithmes de mise en page de qualité professionelle. Les documents peuvent être exportés dans les formats habituels pour être diffusés et imprimés. Le logiciel permet aussi de réaliser des supports de présentations orales.

Mathemagix

Mathemagix est un logiciel de calcul formel libre en cours de développement, qui est composé des ingrédients suivants :

Le langage Mathemagix

Mathemagix est le nom d'un nouveau langage de programmation de haut niveau impératif, fortement typé, permettant la surcharge des types et la création de types paramétrés. Mathemagix peut aussi facilement être utilisé comme un « langage d'extension », dans le sens où il est aisé d'importer des fonctions provenant de bibliothèques écrites en C ou C++. Une fonctionnalité intéressante est l'import de type patrons (template en anglais) de façon automatique. Un compilateur, en cours de développement, devrait être capable de produire un code efficace, comparable à C ou C++ en terme de performance.

Les bibliothèques Mathemagix

Des bibliothèques écrites en C++ fournissent des implémentations efficaces pour les opérations arithmétiques sur les objets mathématiques habituels : nombres en précision arbitraire, polynômes, séries, matrices, etc. Les algorithmes rapides sont disponibles pour les types symboliques et numériques, rendant particulièrement confortable leur cohabitation. Ces bibliothèques peuvent être utilisées directement en C++ ou depuis un interprète et un compilateur du langage Mathemagix.

Les interfaces graphiques

Plusieurs composantes sont utilisables depuis GNU TeXmacs, de sorte que Mathemagix puisse servir de langage de script ou bien puisse être utilisé dans des sessions interactives.

Certaines bibliothèques de Mathemagix sont aussi intégrées au sein du logiciel Axel, qui permet de visualiser et manipuler des objets définis algébriquement.

Cette page web fait partie du projet MAX. Il est permis de textuellement recopier et redistribuer le contenu sur tout support, tant que cette notice est préservée. Pour toute information ou des questions, merci de contacter Joris van der Hoeven.