Informatique Graphique 3D (IG3D), 2018-2019
Master Informatique - Option IMA
Télécom ParisTech & Université Pierre et Marie Curie
Information
Localisation et horaires :
- Cours : le mardi de 16h à 18h, en salle 103 24/25.
- TD : le jeudi de 13h45 à 15h45, en
salle 304 24/25.
- TP : le jeudi de 16h à 18h, en
salle 304 24/25.
Programme:
- 29/01 : Introduction et Modèles de surfaces (Pooran Memari)
- 05/02 : Introduction Rendu (Jonathan Fabrizio)
- 12/02 : Représentation de formes et Maillages (Pooran Memari)
- 19/02 : OpenGL (Jonathan Fabrizio)
- 26/02 : Texture (Jean-Marc Thiery)
- 05/03 : Paramétrisation de surfaces (Jean-Marc Thiery)
- 26/03 : Ray tracing et subdivision de Loop (Jean-Marc Thiery)
- 02/04 : Reconstruction de surfaces (Pooran Memari)
- 09/04 : Animation 3D par squelette (Jean-Marc Thiery)
- 16/04 : Séminaires (16h-19h)
évaluation :
- séminaire de cours (40%),
- projet (60%).
Projet
Le projet vise à implémenter un programme complet. Le code du projet, une présentation (powerpoint ou PDF) ainsi qu'un rapport est à remettre à l'enseignant de TP à la fin du cours.
Séminaire de Cours
Durant le séminaire, chaque étudiant présente un concept scientifique autour de l'informatique graphique en 10 minutes. Le but est de présenter la motivation et la technique proposée dans l'article et ses contributions principales par rapport à l'état de l'art. Cette présentation sera suivie d'une discussion sur le thème abordé avec les questions du jury.
Liste des sujets de séminaire de 2018-2019:
Liens utiles:
- Modélisation
- Polygon Mesh Processing, Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly, Pierre Alliez, Bruno Lévy (2010).
- Le cours de Digital Geometry Processing , Hao Li (University of Southern California).
- Le cours SIGGRAPH d'introduction aux surfaces de subdivision.
- Le cours de Digital Representations and Analysis of Shapes , Luca Castelli Aleardi et Maks Ovsjanikov (Ecole Polytechnique).
- Le cours de Synthèse, image et géométrie , Olivier Devillers (INRIA).
- Le livre Curves and Surfaces for CAGD, G. Farin.
- Le livre Geometric Modeling, Michael E. Mortenson.
- Rendu
Programmation
Pour aller plus loin: