Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique

Teams

AlCo Algorithmes et complexité

L'équipe AlCo travaille sur des problèmes d'algorithmique, d'optimisation et de recherche opérationnelle. Leurs travaux portent à la fois sur des problèmes théoriques (analyse de complexité, comptage de solutions, algorithmes on-line, théorie de l'ordonnancement et satisfaction de contraintes) et sur des méthodes de résolution de problèmes plus appliquées (issus de partenaires industriels : Thales R&T, Thales TAS, Eurocontrol). Ces dernières méthodes sont basées sur des techniques de programmation par contraintes et de programmation linéaire en nombres entiers.

Amib Algorithms and models for integrative biology

L’équipe projet AMIB est un groupe de recherche en bioinformatique muni d’un fort intérêt pour les aspects moléculaires de l’organisation cellulaire, ainsi que d’une forte appétence pour les Acides RiboNucléiques (ARN). Partant des séquences génomique et/ou de données de séquençage haut-débit, ils concentrent leurs efforts sur la structure des macromolécules, leurs interactions, leur évolution et, plus récemment, leur conception (rational design), afin de satisfaire les besoins croissants de la biologie synthétique.

Combi Modélisation combinatoire

L'équipe COMBI s’intéresse aux liens entre combinatoire et géométrie et applique des méthodes algorithmiques et d’énumération à des problèmes issus de contextes variés, allant de la physique statistique à la compression de données ou la topologie énumérative.

Comète Concurrence, mobilité et transactions

L'équipe Comète focalise ses recherches sur la conception, l'implémentation et les applications de langages formels pour les systèmes distribués, mobile et sécurisés.

Cosynus Analyse des programmes et systèmes numériques et distribués

L'équipe COSYNUS travaille sur la sémantique et l'analyse statique des systèmes logiciels, éventuellement distribués, hybrides et cyber-physiques.

Crypto/Grace Algorithmic number theory, coding theory for cryptology

The research areas of our team deal with the construction and the analysis (attacks) of crytographic systems, based of mathematical objets issued from number theory and algebraic geometry: large prime numbers, hyperelliptic and elliptic curves, but also some from coding theory: post-quantum systems, unconditionnaly secure protocoles, etc.

Max Modélisation algébrique

L'équipe Max se concentre sur l'efficacité et la robustesse des algorithmes de calcul symbolique et des outils pour l'algèbre, le calcul différentiel et la géométrie.

Networks Communications hautes performances

L'équipe Networks se concentre aussi bien sur les algorithmes et protocoles de routage que sur l'architecture de réseaux, très grands, très dynamiques ou contraints.

Parsifal Preuves automatiques et raisonnement sur des spécifications logiques

L'équipe PARSIFAL développe et exploite la théorie des preuves, un sujet lancé par Gentzen dans les années 1930, réanimé par Girard dans les années 1980 et 1990, et maintenant appliqué largement aux fondations de l'informatique.

Sysmo Modélisation de systèmes et optimisation

L'équipe Sysmo s'intéresse à la modélisation et à l'optimisation de systèmes industriels complexes ainsi qu'aux grandes données.

Typical Types, logique et calcul

L'équipe TYPICAL développe et exploite la théorie des types, un sujet lancé par De Bruijn et Martin-Löf dans les années 1930 et pour lesquels des systèmes tels que Coq ont été développés et employés avec succès aussi bien dans la recherche académique que dans l'industrie ou à des fins éducatives.