GT Combi du Plateau de Saclay - mercredi 25/05 à 11h - Yann Palu

Speaker: Yann Palu (LAMFA, Université de Picardie)
Location: Salle Philippe Flajolet, Bâtiment Alan Turing
Date: Mer. 25 mai. 2016, 11h00-12h00

Le prochain GT Combi du Plateau de Saclay aura lieu ce mercredi 25 mai à 11h dans la salle Philippe Flajolet du LIX. Yann Palu (LAMFA, Université de Picardie) nous parlera d’ « Algèbres amassées et représentations de carquois ».

Résumé : S. Fomin et A. Zelevinski ont introduit les algèbres amassées dans le but d’offrir une approche combinatoire à l’étude des bases canoniques de Lusztig, dans les anneaux de coordonnées homogènes de certaines variétés (Grassmanniennes, variétés de drapeaux…). La définition d’une algèbre amassée est quelque peu inhabituelle : ses générateurs et relations sont construits récursivement à partir d’une « graine initiale » selon un processus de « mutation ». Très rapidement, la combinatoire des mutations a été réinterprétée dans d’autres domaines : Systèmes intégrables, géométrie de Poisson, représentations de carquois, géométrie algébrique… Cet exposé est une introduction aux algèbres amassées et à leur lien avec la théorie des représentations de carquois.