Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique

Amaury Pouly remporte le prix Ackermann 2017

Amaury Pouly est le lauréat 2017 du prix Ackermann (Ackermann Award).

Le prix Ackermann est le prix de l’EACSL (European Association for Computer Science Logic) qui récompense chaque année une thèse exceptionnelle dans les domaines de la Logique et la science Informatique. Le prix sera remis et présenté à la conférence annuelle de l’association (CSL’2017).

La thèse d’Amaury Pouly démontre en particulier que l’on peut caractériser le temps polynomial (la classe P de la question P=NP) comme les solutions de longueur polynomiale d’équations différentielles polynomiales. Ce résultat ouvre la voie à reformuler certaines questions et concepts de l’informatique théorique en termes d’équations différentielles ordinaires polynomiales. Il revisite par ailleurs les modèles de calcul analogiques et démontre que les ordinateurs analogiques et digitaux ont en réalité la même puissance de calcul, à la fois au niveau de ce qu’ils peuvent calculer (calculabilité) et de ce qu’ils peuvent résoudre en temps polynomial (complexité).

Amaury a effectué sa thèse en cotutelle entre le Laboratoire d’informatique de l’X (LIX), UMR Ecole Polytechnique et CNRS en France, et l’Université d’Algarve au Portugal. Ses directeurs de thèse sont Olivier Bournez, en France, et Daniel Graça, au Portugal.