Soutenance de thèse: «Représentation fonctionnelle des surfaces déformables pour l’analyse et la synthèse géométrique»

Speaker: Étienne Corman
Location: Amphi Faurre, École polytechnique
Date: Ven. 18 nov. 2016, 09h00-10h30

Étienne Corman, de l’équipe Combi, soutiendra sa thèse de doctorat intitulée «Représentation fonctionnelle des surfaces déformables pour l’analyse et la synthèse géométrique», le vendredi 18 novembre 2016, à 9h00, dans l’amphi Faurre de l’École polytechnique.

Résumé : La création et la compréhension des déformations de surfaces sont des thèmes récurrents pour le traitement de géométrie 3D. Comme les surfaces lisses peuvent être représentées de multiples façons allant du nuage de points au maillage polygonal, un enjeu important est de pouvoir comparer ou déformer des formes discrètes indépendamment de leur représentation. Une réponse possible est de choisir une représentation flexible des surfaces déformables qui peut facilement être transportée d’une structure de données à une autre. Dans ce but, les functional maps proposent de représenter des applications entre les surfaces et, par extension, des déformations comme des opérateurs agissant sur des fonctions. Cette approche a été introduite récemment pour le traitement de modèle 3D, mais a été largement utilisée dans d’autres domaines tels que la géométrie différentielle, la théorie des opérateurs et les systèmes dynamiques, pour n’en citer que quelques-uns. Le principal avantage de ce point de vue est de détourner les problèmes encore non-résolus, tels que la correspondance forme et le transfert de déformations, vers l’analyse fonctionnelle dont l’étude et la discrétisation sont souvent mieux connues. Cette thèse approfondit l’analyse et fournit de nouvelles applications à ce cadre d’étude.