Exposé par Adeline Pierrot: «Formes limites de permutations à motifs interdits»

Speaker: Adeline Pierrot
Location: Salle Philippe Flajolet, bât. Alan Turing
Date: Wed, 4 Dec 2019, 10:30-11:30

La prochaine séance du séminaire Combi du Plateau de Saclay aura lieu ce mercredi à 10h30 dans la salle Philippe Flajolet du LIX. Adeline Pierrot (LRI, Université Paris Saclay) nous parlera de Formes limites de permutations à motifs interdits.

Résumé: On s’intéresse aux ensembles de permutations à motifs exclus, appelés classes de permutations, qui ont été beaucoup étudiés en combinatoire énumérative. Dans ce travail, à la frontière entre combinatoire et probabilités, on s’intéresse à la limite d’échelle d’une grande permutation aléatoire uniforme dans une classe de permutation. On décrit cette limite en terme de permuton, objet pouvant être vu comme une permutation de taille infinie. Un outil clé est la décomposition par substitution des permutations, qui permet de voir les permutations comme des arbres.

Le programme du séminaire est disponible ici : https://galac.lri.fr/pages/combi-seminar.html