Exposé par Audrey Legendre: «Programmation mathématique multi-objectif pour la prédiction de structures secondaires d'ARN et de complexes d'ARN»

Speaker: Audrey Legendre
Location: Salle Flajolet, bât. Alan Turing
Date: Thu, 13 Dec 2018, 14:30-15:30

Cette semaine, le séminaire BioInfo accueillera Audrey Legendre (Université d’Evry / Université Paris-Saclay). Le séminaire se tiendra à 14h30 en salle Flajolet au LIX.

Résumé : La prédiction de structure d’ARN est une tâche difficile. En effet les structures prédites par les outils de la littérature, qui dans la plupart des cas se basent sur un modèle de prédiction unique, ne correspondent pas toujours à la structure réelle. Nous nous intéres- sons plus particulièrement à la prédiction de la structure secondaire des ARN ainsi que des complexes d’ARN. Dans le but d’améliorer la qualité de prédiction de ces structures, nous développons des algorithmes qui: i) prédisent les k-meilleures structures, ii) combinent plusieurs modèles de prédiction en l’utilisant la programmation mathématique linéaire, iii) peuvent prendre en compte des contraintes utilisateurs.