Exposé par Pierre-Louis Giscard: «Une série pour la constante connective du réseau carré»

Speaker: Pierre-Louis Giscard
Location: Salle Philippe Flajolet, LIX
Date: Wed, 21 Nov 2018, 11:00-12:00

La prochaine séance du séminaire Combi du Plateau de Saclay aura lieu ce mercredi à 11h dans la salle Philippe Flajolet du LIX. Nous aurons le plaisir d’écouter Pierre-Louis Giscard (LMPA, Université du littoral Côte d’Opale) nous donner un exposé sur “Une série pour la constante connective du réseau carré”. Le résumé est disponible ci-dessous.

Le programme du séminaire est disponible ici : https://galac.lri.fr/pages/combi-seminar.html

Résumé: Nous montrerons comment, à l’aide d’un crible de la théorie des nombres, il est possible d’obtenir une série convergeant vers la constante connective μ dictant la croissance asymptotique du nombre de polygones auto-évitants d’un réseau régulier. Nous détaillerons la mise en oeuvre théorique et pratique du crible, notamment la nécessité de le faire fonctionner sur la densité des empilements de cycles d’un graphe plutôt que leur nombre. Ces considérations nous conduirons à mieux comprendre le terme dominant et les termes d’erreurs du crible, nous permettant finalement de calculer les 4 et 5 premiers ordres de la série donnant μ à 0.2% puis 0.06% près sur le réseau carré. Enfin, nous verrons ce qu’il reste à faire pour trouver la correction polynomiale sur le nombre de polygônes auto-évitants, qui nous échappe encore.