1. Commencez à construire une arborescence pour le premier cours
d'informatique;
elle devra contenir un répertoire par séance d'exercices et, dans
chacun de ces répertoires, un répertoire pour les fichiers
d'énoncé et un pour les solutions que vous proposez. Choisissez
un style aussi uniforme que possible pour les noms et soyez aussi
explicite que possible pour désigner le contenu: évitez les titi, toto, tata, etc.
2. Listez le contenu du répertoire /usr/games; lancez par
exemple btlgammon ou adventure et essayez de comprendre
comment on peut
jouer. Beaucoup de logiciels vous permettent d'obtenir de l'information
en ligne par la commande help ou h ou encore ?.
3. Le mot de passe.
N'oubliez pas de le changer par la commande passwd en vous
logeant sur la machine bilbo par slogin bilbo. On vous
demandera votre mot de passe actuel, puis le nouveau qu'on vous
demandera de confirmer. Prenez quelque chose de simple (pour le
mémoriser facilement) mais qui respecte les règles de sécurité
pour que les programmes ``briseurs de mots de passe'' ne décodent
pas le vôtre. Si vous l'oubliez, seul l'ingénieur système peut
vous permettre d'en rentrer un nouveau. La machine sil et
toutes les autres du réseau éle`ves sont mises au courant de votre
changement.
4. Le courrier avec Netscape.
Pour lire son courrier, il faut ouvrir dans le menu Communicator la page Messenger mailbox, puis cliquer sur
Get Msg, ce qui peut demander pas mal de temps. Pour envoyer
un message faire de même avec New Msg: commencer par vous
écrire à vous-même avant de polluer les boîtes de vos
camarades. Vous pourrez aussi essayer Reply.
5. Le courrier sous Unix.
C'est le plus simple et le seul qu'on puisse vraiment utiliser en cas
d'interrogation à distance par un modem. Il répond à la commande
mail. La liste des actions possibles est donnée par ?. Si vous ne voulez pas mettre les messages lus dans le fichier /mbox sortez par la commande x et non pas q. Il faudra
périodiquement vider cette boîte par exemple en la recopiant
dans un de vos répertoires.
6. La commande grep.
C'est une des plus utiles. Elle permet de retrouver dans un fichier
les lignes qui contiennent un motif donné. Sa forme la plus simple
est grep -i -n motif fichier. Il y a de nombreuses
variantes selon le système. Recherchez par exemple toutes les lignes
de vos fichiers qui contiennent le motif int ou INT.
7. La commande man.
Elle est vitale pour savoir exactement comment paramétrer une
commande dans chaque contexte. Sous la forme man -k mot-clef
elle permet de savoir quelles commandes peuvent se rattacher au
mot-clef. Essayez par exemple de trouver les commandes qui se
rapportent au courrier et au cryptage de l'information.
8. La commande logout.
Elle doit être faite absolument quand vous quittez la machine. Sinon
quiconque peut détruire tout votre travail et laisser des entrées
cachées dans vos fichiers...
9. Réglages de Netscape. (D'après D. Rossin)
Pour la configuration de Netscape, il existe une procédure automatique mise au point par les ingénieurs du SITX; tapez sous Unix netscape-config et laissez vous guider dans le dialogue.
. Pour les curieux qui voudraient le faire à la main en bricolant eux-mêmes (mais à leurs risques et périls et S.G.D.G.) 2 cas se présentent :
salles 32, 33, 35 et 36 : Netscape 4.5
Une cinquantaine de Warning au chargement de Netscape : C'est normal
Dans les préférences:
Advanced -> proxies -> Manual Config -> view
salle 34 : Netscape 3
OPTIONS -> Mail and news -> servers
SMTP : poly
Incoming : sélectionner POP3 server poly username bidule
OPTIONS -> MAIL AND NEWS -> Identity : Mettre email
bidule@poly.polytechnique.fr
NETWORK -> proxies -> manual -> voir cas précédent
Voilà, ça devrait marcher normalement. Attention cependant car les
Netscape sont incompatibles entre eux donc
il ne faut pas changer de version en cours.
Il est préférable de ne pas
changer de salle pour les séances de travail personnel, pour
éviter de devoir reconfigurer son Netscape)