Accueil GéoComp - Partenaires - Réunions - Publications - |
GÉOCOMP |
Site en construction |
Action Concertée Incitative Masses de Données, 2004-2007
Scènes tridimensionnelles de synthèse, images reconstituées, plans d'un réseau, sont des exemples de données structurées par leur géométrie. L'augmentation importante des contenus de ce type circulant sur le réseau internet pose la question de leur compression optimale. De plus, le travail en temps réel avec ces données en mémoire suppose une représentation compacte mais autorisant les requêtes basées sur leur structure: interroger la nature du voisinage d'un point dans une scène ; rechercher une direction dans un réseau...
Ces questions conduisent au développement de méthodes de codage tirant partie de la structure géométrique. Ceci permet de gagner sur deux tableaux: d'une part, les taux de compression obtenus sont nettement supérieurs; d'autre part, les codages obtenus peuvent permettre de répondre à des requêtes localement --- en particulier sans décompresser globalement tout l'objet.
Les différentes équipes de l'action disposent de compétences complémentaires (algorithmique géométrique, codage combinatoire, algorithmique des réseau, physique théorique). L'objet du projet est d'en profiter en particulier pour développer de nouveaux outils de représentation implicite compacte adaptative qui soient efficace vis-à-vis des requêtes de bases pour la géométrie.
CNRS - Ecole Polytechnique - INRIA - Université Bordeaux 1 - CEA |
Mis à jour le 1 mai 2006 - gilles.Schaeffer [at] lix.polytechnique.fr Site hébergé par le LIX |