Élections au groupe de travail Calcul Formel du GDR Informatique Mathématique

Ces élections avaient pour but de désigner un nouveau représentant pour ce groupe de travail. Elles se sont inspirées des élections organisées par le groupe de travail C2 il y a peu. Comme eux, nous avons utilisé le système de vote électronique Belenios. Les modalités suivantes ont été adoptées aux dernières journées nationales à Cluny.

Calendrier

Commission électorale

Liste électorale

Tous les membres inscrits sur l'une des listes gt-calculformel-permanents, gt-calculformel-doctorants, gt-calculformel-postdocs du gdr au 31/12/2015 pourront voter. Seuls des permanents peuvent se présenter.

Résultat

Grégoire Lecerf a été élu. Il a ensuite été formellement nommé nouveau représentant du groupe de travail par le comité de direction du GDR.

Candidats

Nous avons eu trois candidats (que nous remercions de s'être portés volontaires) : Les élections se sont déroulées en un seul tour: le candidat ayant reçu le plus de votes a été désigné.

Professions de foi

Grégoire Lecerf

Chargé de recherche 1ère classe en mathématiques au CNRS.
Habilité à diriger des recherches.
Affecté au laboratoire d'informatique de l'École polytechnique.

Je travaille sur les algorithmes de base pour les entiers et polynômes, la factorisation des polynômes, la résolution des systèmes algébriques, l'analyse complexe certifiée, et suis co-auteur du logiciel libre de calcul formel et analytique Mathemagix.

Sans nul doute, la communauté française de calcul formel pèse un poids important sur la scène internationale car elle se trouve régulièrement au cœur d'avancées majeures sur des problèmes ouverts, reconnus comme difficiles, à l'interaction des mathématiques et de l'informatique théorique. De ce fait, il est important que notre activité scientifique puisse s'affirmer en toute indépendance sur le plan national. La création de nouvelles interfaces peut parfois créer des situations de confusion pour nos organismes de recherche. Je compte avant tout être vigilant sur ces aspects si je suis élu.

Du point de vue de l'organisation du GT calcul formel, je propose de compléter les pages Internet actuelles, à l'instar d'autres groupes de travail, avec les sections suivantes : liens vers les séminaires, les formations, les prix et distinctions, offres de stages et financements.

Les Journées Nationales de Calcul Formel (JNCF), sont devenues au fil des années une institution à laquelle nous sommes tous très attachés. Pour avoir co-organisé les éditions 2010 et 2011, je souhaite que le comité d'organisation puisse continuer à travailler avec un maximum d'autonomie quant à l'organisation locale et aux propositions de cours et d'orateurs, en concertation avec le conseil scientifique. Les cours doivent assurer une formation de haute qualité sur les sujets d'intérêt commun, avec, du coup, une certaine périodicité dans les thématiques.

Concernant le financement des JNCF, je serais heureux de contribuer à étudier quelques pistes pour bénéficier davantage de financements privés -- par exemple, ouvrir les inscriptions aux JNCF à quelques personnes provenant du domaine non académique.

Clément Pernet

Informaticien et mathématicien appliqué de formation, je suis maître de conférence en informatique à l'Université Grenoble Alpes (ex Université Joseph Fourier) depuis 2008. Mes travaux de recherche concernent principalement l'algèbre linéaire exacte effective ainsi que certaines interactions entre le calcul algébrique et la théorie des codes.

Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de m'investir dans l'animation scientifique de la communauté calcul formel, en co-organisant les JNCF 2011 et 2013, ainsi que les conférences ISSAC'12, PASCO'10 et PASCO'15 et un mini-workshop à SIAM AAG'13.

En continuité avec cet investissement, je propose ma candidature pour la responsabilité du groupe de travail "calcul formel", afin de contribuer à la vie et au rayonnement de notre communauté thématique.

Au delà du rôle habituel de coordination du groupe de travail, de ses relations avec le GDR-IM et ses interactions avec les autres GT ou GDR, je souhaite m'investir particulièrement sur les points suivants:

  1. La mise en valeur de la production scientifique de la communauté. Le site du groupe de travail joue le rôle important d'un noeud racine distribuant des liens vers toutes les équipes et les membres de la communauté calcul formel en France. Ce rôle pourrait être élargi à la diffusion d'informations complémentaires comme :
  2. L'organisation des journées nationales du calcul formel. Ces rencontres, qui sont un point fort de la vie de notre communauté, connaissent depuis les 3 dernières éditions plusieurs évolutions importantes, quant au lieu où elles se tiennent, à leur fréquence, et à leur mode d'organisation. Les décisions prises pour ces évolutions l'ont été de façon collégiale lors d'assemblées générales tenues pendant ces journées. Je souhaite que ce mode d'organisation, laissant la parole à tous et permettant d'aboutir à une décision démocratique se pérennise et permette à tous les participants de se sentir impliqué dans la vie de la communauté. Parmi les sujets que je souhaiterai voir aborder à l'avenir, figurent :
  3. Représentation de la communauté au sein de comités de conférences internationales. Le comité de pilotage de la conférence ISSAC, à laquelle nous contribuons très largement, prévoit une représentation de droit aux représentants élus de communautés nationales. Je souhaite faire valoir ce droit et représenter le cas échéant notre communauté dans ce comité.

Mohab Safey El Din

Présentation. Je suis enseignant-chercheur à l'Université Pierre et Marie Curie au Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (UMR CNRS 7606) ; mon équipe de recherche est commune avec INRIA. Pour ce qui est de l'enseignement, j'ai participé à l'élaboration de plusieurs formations bi-disciplinaires mathématiques-informatique. Mes travaux de recherche portent essentiellement sur la résolution par des techniques de calcul formel des systèmes polynomiaux et leurs applications dans divers domaines.

Responsabilité du GT Calcul Formel. Je souhaite m'appuyer grandement sur l'actuel CS des JNCF, sur toutes les questions scientifiques liées à cette responsabilité. Le chantier principal pour les prochains mois concerne le début de réflexion du GDR IM sur son avenir. Je participerai donc à ces discussions tout en consultant le CS à chaque évolution notable.

Si je suis élu, j'assurerai la responsabilité du GT jusque la fin de la prochaine période d'évaluation du GDR à l'issue de laquelle des nouvelles élections devront être organisées. Pendant cette période, et comme Bruno Salvy a pu le faire, j'assurerai un rôle de conseil pour l'organisation des JNCF (dont j'ai été co-organisateur en 2013 et 2014), lorsque cela s'avérera nécessaire, ainsi que la publicité et la mise en valeur des activités de la communauté.

Enfin, je souhaite également que la communauté soit représentée au steering committee d'ISSAC ; le fait que ces élections soient organisées le permet. Toujours en liaison avec le CS, il s'agirait de pouvoir peser sur les évolutions d'ISSAC.

Double ancrage Mathématiques-Informatique. Le Calcul Formel est intrinsèquement à l'interface entre les deux disciplines. Néanmoins, et comme noté dans le rapport de prospective de l'INSMI, la raréfaction des postes, en particulier en mathématiques, a induit un déséquilibre dans les recrutements ces dernières années, nos jeunes collègues étant essentiellement recrutés en informatique ou à l'INRIA.

Grâce à plusieurs collègues les liens avec les mathématiques ont pu être maintenus (participation aux activités de la SMF et la SMAI). Je souhaite donner une plus grande publicité à ces initiatives, voire solliciter les collègues pour maintenir ces activités.

Votez nombreux !