Le groupe de travail Calcul Formel

du GDR Informatique Mathématique
AccueilMembresActivitésDistinctions

Présentation

Le calcul formel (computer algebra, en anglais) concerne traditionnellement les algorithmes pour manipuler des expressions mathématiques de façon exacte. On distingue les algorithmes pour l'arithmétique des objets dits « de base » que sont les entiers, les polynômes, les séries et les matrices, pour lesquels la recherche de méthodes de coûts aussi linéaires que possible est un sujet de recherche très actif. Cette arithmétique de base constitue le socle qui permet de bâtir des algorithmes efficaces pour résoudre des problèmes calculatoires de plus haut niveau, en théorie des nombres, en algèbre commutative, non commutative, différentielle, en mathématiques expérimentales, combinatoire, cryptographie, codes correcteurs, etc.

Le calcul formel est en pratique présent sous forme de bibliothèques logicielles spécialisées, ainsi qu'au travers d'environnements de calcul très complets disposant d'interfaces graphiques confortables. Ces outils sont largement utilisés dans les formations universitaires scientifiques, ainsi que par les ingénieurs dans le secteur privé. Les défis d'implémentation intègrent les problématiques du calcul haute performance, liées à la localité des données, l'utilisation des architectures matérielles vectorielles, ainsi que les autres plus hauts niveaux de parallélisme.

Le groupe de travail de Calcul Formel fait partie du pôle Calcul formel, arithmétique, protection de l'information, géométrie du GDR Informatique Mathématique. Ce pôle est composé de cinq autres groupes de travail : Arithmétique, Codage et Cryptographie, Géométrie algorithmique, Géométrie discrète, Modélisation géométrique.

Contacts

Le responsable du groupe de travail est Grégoire Lecerf, depuis 2016.

La liste de diffusion du groupe de calcul formel accueille toute information concernant le calcul formel : soutenances de thèse et HDR, offres de thèses, postes, manifestations, conférences, etc.

Son adresse est gt-calculformel@gdr-im.fr.

Ce site est remis à jour essentiellement tous les ans, mais si vous y trouvez une information obsolète ou une information manquante, merci d'envoyer un courrier électronique à Grégoire Lecerf (lecerf@lix.polytechnique.fr).

Directeur de publication : Grégoire Lecerf, chargé de recherche au CNRS, laboratoire d'informatique de l'École polytechnique.

École polytechnique, route de Saclay, 91128 Palaiseau Cedex.

Courriel : lecerf@lix.polytechnique.fr