Équipe Modèles Combinatoires - LIX

Ceci est la page web de l'Équipe Modèles Combinatoires du Laboratoire d'informatique de l'École Polytechnique. Vous trouverez :

  1. notre liste de membres,
  2. nos thèmes de recherche,
  3. les projets de recherche auxquels nous participons,
  4. nos publications,
  5. le programe de notre séminaire.

Membres

Contact :

Assistante de l'équipe :

Permanents :

Doctorants, post-doctorants et stagiaires :

Membres associés :

Anciens membres :

Retour haut de page

Thèmes de recherche

Nos recherches portent sur la combinatoire en général et les interactions de ce domaine avec d'autres champs scientifiques et technologiques. Quelques caractéristiques notables de nos travaux actuels:

Retour haut de page

Projets de recherche

Nous participons aux projets de recherche suivants :

Retour haut de page

Publications

Nous essayons de maintenir la liste de nos travaux sur HAL. Voir cette page.

Retour haut de page

Séminaire

Le séminaire de l'équipe a lieu en général le mercredi à 11h00.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir l'annonce de ce séminaire ou venir faire un exposé (contacter Marie Albenque ou Vincent Pilaud).
La liste des exposés à venir est la suivante :

Mercredi 28 septembre à 11h00 Salle Philippe Flajolet Kilian Raschel (Univ. Tours) Fonctions discrètes harmoniques dans des cônes Nous nous intéresserons dans cet exposé à la notion de fonction discrète harmonique (dans des cônes). Omniprésentes en théorie des probabilités (nous évoquerons de problèmes de probabilités d'absorption, la transformation de Doob, la théorie de la frontière de Martin), elles trouvent aussi des applications en combinatoire : génération aléatoire de marches, asymptotique de nombres de marches, théorie du potentiel combinatoire. L'exposé sera articulé autour de ces différents concepts.
Mercredi 5 octobre à 11h00 Salle Philippe Flajolet Julien Courtiel (LIPN) Cordes terminales dans les diagrammes connexes de cordes Bien que marginalement étudiés, les diagrammes de cordes et leur énumération apparaissent dans de nombreux domaines mathématiques, tels que la théorie des champs quantiques, la théorie des noeuds, la génération aléatoire de graphes, ou la bio-informatique. Les résultats présentés dans cet exposé, qui proviennent d'une collaboration avec Karen Yeats (anciennement à SFU, Vancouver), s'inscrivent dans le cadre de la théorie quantique des champs. En effet, certaines équations de Dyson-Schwinger admettent des solutions pouvant être définies en termes de diagrammes connexes de cordes couplés avec un paramètre particulier : les cordes terminales.
Nous étudierons quelques statistiques liées à ces cordes terminales : leur nombre asymptotique, la position de leur première apparition, etc. Nous établirons les lois limites de ces variables et montrerons les applications physiques. Nous expliquerons également pourquoi les techniques classiques de combinatoire ne peuvent être directement appliquées et quelle approche nous avons empruntée pour contourner ce problème.
Mercredi 12 octobre à 11h00 Salle Philippe Flajolet Séance participative
Mercredi 19 octobre à 11h00 Salle Philippe Flajolet Séance participative
Mercredi 26 octobre à 11h00 Salle Philippe Flajolet Mathias Lepoutre (LIX) TBA

Accès à la page du groupe de lecture sur les représentations.

Archives :

Retour haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !