BlockSem

Séminaire pluridisciplinaire autour des blockchains

Présentation du séminaire

Le but du séminaire BlockSem est de réunir les chercheurs et enseignants-chercheurs du plateau de Saclay et ses environs autour de la thématique des monnaies électroniques et des blockchains.

Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons d’aborder différents aspects de ces nouvelles monnaies : nous nous intéresserons non seulement aux questions informatiques que posent les systèmes de gestion des transactions mais aussi aux interations avec d’autres domaines, notamment juridique et économique.

Nous prévoyons d’organiser quatre ou cinq séances dans l’année qui se composeront non seulement d’exposés mais aussi de tables rondes et discussions abordant ces questions informatiques, juridiques et économiques.

Prochains séminaires

Séminaire du 12 octobre 2017
Jeudi 12 Octobre 2017, 11:00-15:00

Les prochains exposés du séminaire BlockSem auront lieu le jeudi 12 octobre dans la salle Grace Hopper du bâtiment Alan Turing. Vincent Gramoli (Université de Sydney) parlera du problème du consensus dans les blockchains et comment celui-ci est résolu dans The Red Belly Blockchain. Après le déjeuner, François Bobot (CEA-LIST) nous présentera comment les techniques de vérification de programmes peuvent être adaptées aux smart contracts.