Sujet de ma thèse

Titre de la thèse :

Distribution de valuations sur les arbres.

Sujet

On peut représenter une expression arithmétique par un arbre étiqueté, de telle manière qu'aux nœuds internes se trouvent des opérateurs, et qu'aux feuilles, ou nœuds externes, se trouvent des nombres. La valuation de l'arbre est le résultat de l'expression arithmétique correspondante. Si on parcourt l'arbre dans l'ordre infixe, on l'écriture polonaise infixe de l'expression arithmétique.

La taille n d'un arbre étant le nombre de ses nœuds internes, soit En l'ensemble des arbres de taille n correctement étiquetés par des jeux de nombres et d'opérateurs bien fixés, e.g. {+,-} et {0,1}. Dans l'espace En, je considère la valuation des arbres comme une variable aléatoire Xn. J'étudie la loi P(Xn=k) et je cherche la distribution-limite de Xn pour n tendant vers l'infini.

Cas déjà traités

  • Opérateurs {+,-} : loi-limite gaussienne, car jeu de pile ou face généralisé ;
  • Opérateurs {-} : loi-limite gaussienne, via le théorème des quasi-puissances de Hwang. Notons l'intervention des nombres de Narayana, dénombrant e.g. le nombre d'arbres généraux selon leur taille et leur nombre de feuilles.

    Perspectives

  • L'énergie de repliement d'une molécule d'ARN peut s'exprimer grosso modo par un arbre d'expression arithmétique avec opérateurs {+,×}. Il s'agit donc d'étudier ce jeu d'opérateurs, pour pouvoir prévoir la forme des molécules d'ARN.
  • En parallélisme, l'étude des jeux d'opérateurs {max,+}, {min,+}, ou de fonctions min-max-plus plus générales, peut se montrer utile. Stéphane Gaubert, de l'INRIA Rocquencourt, m'aide à définir plus précisément les applications possibles.
  • On peut aussi regarder des arbres d'expressions rationnelles, issues de la théorie des langages. Deux directions s'offrent à nous :
    1. Selon Cyril Nicaud, qui sera scientifique du contingent au LIX l'an prochain, la valuation peut servir à discriminer certains algorithmes associés à ces expressions rationnelles.
    2. Les travaux d'Allemands tels que Henning Fernau interprètent la valuation d'une expression rationnelle décrivant une fractale, comme la dimension de Hausdorff de cette fractale. Étudier la distribution de la valuation pourrait aider à la génération aléatoire de fractales ayant une dimension Hausdorff donnée, ou tout du moins appartenant à un certain intervalle.

    Page créée le 20 avril 2000.
    Modifiée pour la dernière fois le :