Cercle des Partenaires

L'Ecole Polytechnique ouvre dès Septembre 2018 un “graduate degree” (GD) intitulé “Artificial intelligence and Advanced Visual Computing”, programme en deux ans délivrant le grade de master, dont les objectifs et le cursus sont présentés ici:

  https://portail.polytechnique.edu/graduatedegree/master/artificial-intelligence-advanced-visual-computing

Cette formation math-info est destinée à former un petit nombre étudiants de très haut niveau, avec à terme une moitié d'élèves de l'X, et une moitié d'excellents étudiants français ou étrangers. Dans ce cadre, nous mettons en place un “cercle des partenaires” industriels et institutionnels, destiné à mettre en contact direct nos étudiants et les entreprises clé du secteur, et à financer des bourses pour de très bons étudiants, la formation étant payante pour les élèves de l'X qui ne viennent pas de l'X.

Les modalités de partenariat sont les suivantes: Chaque partenaire industriel s'engage à couvrir chaque année une ou plusieurs bourses de graduate degree (frais d'inscription pour les deux ans d'étude), ou éventuellement un “PhD track” (une bourse comme ci-dessus, plus une proposition de thèse Cifre). Le montant pour chaque bourse est de 33 000 Euros (15 000 pour couvrir les frais d'inscription à chaque année d'étude, plus 10% de frais de gestion pour la Fondation de l'Ecole Polytechnique, qui gère ces bourses).

En échange de quoi, nous proposons les quatre dispositifs suivants aux partenaires:

  1. - Accès privilégier aux étudiants du GD pour leur présenter des offres de stages;
  2. - Possibilité de poser des sujets de “projet transversal” auquel les étudiants consacreront une demi-journée par semaine pendant le semestre de cours en seconde année; cela permet de tester ou de débroussailler des sujets innovants qui ne sont pas encore murs comme offre de stage.
  3. - Possibilité d'assister et/ou d'intervenir dans le cadre du séminaire “Ethics, law and new applications of AI” qui sera organisé pour nos étudiants tous les mardis en début d'après-midi de septembre à mars.
  4. - Communication: si vous le souhaitez, votre logo apparaitra sur une page “Cercle des partenaires” associée à notre graduate degree.

Procédure pour devenir partenaire

Signature en deux étapes:

  1. Signature du document “Convention mécénat bourse” avec la fondation de l'X (contact Isabelle Andréani andreani@fondationx.org).
  2. Signature du document “Cercle des Partenaires” avec l'Ecole Polytechnique (contact Alexandra Belus alexandra.belus@polytechnique.edu).

Partenaires 2018-2019

* ENEDIS (3 bourses par an).

* GOOGLE (2 bourses par an).

* IDEMIA (1 bourse par an).

* Inria (1 bourse par an + un PhD track).