Cercle des Partenaires

L'Ecole Polytechnique a ouvert en Septembre 2018 un “Master of Sciences and Technology” (MoST) intitulé “Artificial Intelligence and advanced Visual Computing”, programme en deux ans délivrant le grade de master, dont les objectifs et le cursus sont présentés ici, et le détail des cours ici. Les co-responsables pédagogiques de cette formation sont Marie-Paule Cani (DIX) et Erwan Scornet (DMAP).

Ce double cursus informatique-mathématiques est destiné à former un petit nombre étudiants de très haut niveau, typiquement composé d'une moitié d'élèves de l'X, et d'une moitié d'excellents étudiants extérieurs, pour la plupart internationaux. Dans ce cadre, nous mettons en place un “cercle des partenaires” industriels, destiné à mettre en contact direct nos étudiants avec les entreprises clé du secteur, et à subventionner les frais d'inscription des étudiants non polytechniciens (dont les frais d'inscription s'élèvent à 15 000 euros par an, sur deux ans).

Les modalités de partenariat sont les suivantes: Chaque partenaire industriel s'engage à couvrir chaque année une ou plusieurs bourses de master (frais d'inscription pour les deux ans d'étude), ou éventuellement un “PhD track” (une bourse comme ci-dessus, plus une proposition de thèse Cifre). Le montant pour chaque bourse est de 33 000 Euros (15 000 pour couvrir les frais d'inscription à chaque année d'étude, plus 10% de frais de gestion pour la Fondation de l'Ecole Polytechnique, qui gère ces bourses). Cette donation est donc exonérée d'impôts.

En échange de quoi, nous proposons les quatre dispositifs suivants aux partenaires:

  1. - Possibilité de recevoir les étudiants de M1 ou de M2 lors de leurs journées dédiées “visites d'entreprises” organisées chaque année au mois de Septembre.
  2. - Possibilité de poser des sujets de “projet transverse” auquel les étudiants consacreront une demi-journée par semaine pendant le semestre de cours en seconde année. Cela permet à l'entreprise de tester ou de débroussailler des sujets innovants qui ne sont pas encore murs pour une offre de stage.
  3. - Possibilité d'assister et/ou d'intervenir dans le séminaire “Ethics, law and new applications of AI” qui sera organisé pour nos étudiants tous les mardis en début d'après-midi de septembre à mars. Pour information, vous pouvez consulter le programme 2018-2019 de ce séminaire.
  4. - Accès privilégier aux étudiants pour leur présenter des offres de stages;
  5. - Communication: Sauf souhait contraire, les logos des partenaires apparaissent sur une page “Cercle des partenaires” associée à notre master.

Procédure pour devenir partenaire

Il est souhaité que les entreprises s'engagent sur au moins trois ans. La signature se fait en deux étapes:

  1. Signature du document “Convention mécénat bourse” avec la fondation de l'X
  2. Signature du document “Cercle des Partenaires” avec l'Ecole Polytechnique

Le suivi administratif du partenariat sera effectué par Magali Payan magali.payan@polytechnique.edu, qui fera intervenir pour la signature :

Partenaires 2018-2019

* ENEDIS (3 bourses par an).

* GOOGLE (2 bourses par an).

* IDEMIA (1 bourse par an).

* Inria (1 bourse par an + un PhD track).